Qi Gong
« Danser la vie, comme ultime acte de résilience et de liberté. De l’intime au collectif. »
Kynsie débute la danse à 6 ans dans une troupe de Maloya (danse traditionnelle de La Réunion) et se forme parallèlement au modern-jazz puis au contemporain. Artiste pluridisciplinaire et danseuse professionnelle, son langage corporel est à la fois hybride et singulier.
Peu à peu, sa pratique évolue et se concentre davantage sur l’énergie (Qi). C’est ainsi qu’elle obtient son diplôme de Qi Dance en 2020 et celui de Qi Gong en 2024, qu’elle finalise en Chine auprès de Maître Ke Wen, avec qui elle collabore régulièrement. C’est dans ce même élan qu’elle co-crée Wave Arising en 2021, une invitation à plonger dans le moment présent à travers la musique et le mouvement.
Aujourd’hui, Kynsie ne souhaite s’attacher à aucune étiquette, sinon celle d’expérimentale. Son expression reflète une danse non figée, fluide et organique, d’où une énergie brute émerge spontanément. Son approche entrelace arts martiaux internes, conscience énergétique, processus de transe et héritage afro-descendant, le tout ancré dans une démarche décoloniale.
This site was created with the Nicepage